Alma réfléchit à l’application de ces ambitions depuis 2018 mais au cours des derniers mois, elles sont au cœur de nos missions...

Contexte règlementaire :

 

La loi EGALIM publiée au journal officiel le 1er novembre 2018 prévoit une alimentation plus saine pour les consommateurs, une réduction des emballages plastiques sans oublier le bien-être animal et la Loi AGEC du 10 février 2020 vise à transformer l’économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire.
Pour se conformer aux lois, en restauration collective, il est essentiel que le secteur soit soutenu pour jouer un rôle majeur en améliorant la qualité des menus avec plus de produits frais et moins d’additifs. Depuis le 1er janvier 2022, il faut privilégier les fournisseurs locaux, les produits de saison, les produits labellisés, bio… Il est important pour nous d’apporter notre aide à la restauration collective pour qu’elle puisse agir directement sur ses achats alimentaires.

 

De plus, il est impératif de diminuer le gaspillage alimentaire en mettant en place des protocoles de mesure et en optimisant la gestion des stocks. Il est également essentiel de sensibiliser le personnel et les convives aux enjeux de l’alimentation durable, de former le personnel à la préparation d’aliments sains et responsables, et enfin, d’envisager des investissements dans des équipements écoénergétiques et des systèmes de gestion des déchets.

Parmi nos références actuelles, en travaux ou en conception, figurent plusieurs communes engagées, notamment les cuisines centrales récemment construites de Villenave d’Ornon (33), Caluire et Cuire (69), ainsi que le GCS La Fabrik du Sud Loire à Vertou (44) qui est en phase de programmation. La Ville de Tours (37) va engager prochainement un chantier d’envergure misant sur la construction d’une cuisine de 9 000 repas avec un maximum de production maison et labellisée en lien avec le Projet Alimentaire Territoriale.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons des missions en cours à ce sujet !

 

  •  Ville de Paris (19ème et 20ème arrondissement) : Mission d’expertise pour le changement des conditionnements utilisés et pour la mise en place d’une alternative végétarienne quotidienne. Un bilan carbone de la situation « avant / après » permettra de valider la transition avec des chiffres clés et factuels.
    Les Cuisines Centrales de la ville de Paris, fonctionnant en liaison froide, distribuent leurs prestations en barquettes jetables plastiques vers les différents satellites. Ces Cuisines doivent s’adapter à la législation et aux réglementations prochaines en proposant un mode de distribution plus vertueux, avec l’usage de contenants non plastique.

 

 

  • Ville de Lille (59) : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’arrêt du recours aux contenants plastiques au sein de la Restauration Scolaire et de la Petite Enfance de la Ville de Lille et des communes associées Hellemmes et Lomme.
    L’objectif de la Ville aujourd’hui est de se mettre en adéquation avec le cadre réglementaire, soit le retrait total des barquettes plastiques de l’ensemble de la chaine de production et de distribution des repas. L’enjeu pour les chefs de projet est de réaliser une étude et de proposer des solutions sous forme de scénarii opérationnels permettant d’orienter le choix de la collectivité vers une organisation de la restauration municipale sans contenant plastique pour répondre aux obligations légales et aux engagements municipaux.

plateau ville de lille

 

  • SIREC Floirac (33) : Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’extension de la cuisine centrale, dans le but d’intégrer au processus de lavage des contenants réutilisables.

 

De nouvelles missions sont sur le point d’être livrés et/ou de commencer Restez connectés !

 

 

 

« Retourner à Toutes les actualités