La reconstruction du Collège Jules Vallès, attendue de longue date par les habitants du quartier populaire du Mas de Mingue, se terminera pour la rentrée 2019. Alma Consulting participe à ce projet pour la partie restauration avec l'agence A+ Architecture (Montpellier).
À l’origine de la conception de la BASC (Base Aérienne de Sécurité Civile) de Nîmes-Garons (Alma Consulting a également réalisé la partie restauration), le cabinet A+ Architecture a aussi participé à celle du Musée de la Romanité.
Jules Vallès est reconstruit sur un terrain de 18 000 m². Mis à disposition par la ville de Nîmes, il jouxte la rue René Rascalon, à deux pas de l’actuel collège. Particularité du site : ses 14 mètres de dénivelé, qui ont poussé les architectes à imaginer plusieurs espaces de vie.
L’entrée d’abord, un porche, entouré par deux bâtiments. À gauche, les collégiens pourront garer leur deux roues sur une parking de 150 m². A droite, les surveillants, postés dans les bâtiments administratifs du rez-de-chaussée, veilleront au grain. Au toit végétalisé, ce bâtiment accueillera, sur le deuxième étage, l’ensemble des classes.
Au centre du site, une vaste cour récréative s’offrira aux collégiens. « Toute la vie du collège tournera autour de cette cour ». Sur la même hauteur, le cabinet A+ a souhaité installer le CDI (Centre de Documentation et d’Information), avec le bureau de CPE (Conseiller Principal d’Éducation).
Un peu plus haut, le restaurant s’encastre délicatement dans la colline. Il est au même niveau que la deuxième cours de récréation, composée, elle, de trois terrains de basket (soit deux terrains de hand ball) et de quatre lignes de course (extrait de l’article paru dans « objectifgard.com – avril 2017 » .
« Retourner à Toutes les actualités